Aides financières à la rénovation en France

Édition 2021

En 2021, les aides à la rénovation énergétique du gouvernement français sont nombreuses. L’objectif est d’atteindre 1 million de logements rénovés au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’ici 2025.

Les 10 dispositifs d’aide financière à la rénovation en vigueur en 2021

  1. TVA à taux réduit à 5,5% ou 10% (au lieu de 20%) pour certains travaux de rénovation énergétique.
  2. MaPrimeRenov’, le dispositif d’aide principal, s’adresse à tous les français quels que soient leurs revenus et leur situation de propriété (à partir du 1er Juillet 2021). Il est intégré au plan France Relance pour la sortie de la crise liée au Covid-19.
  3. Habiter Mieux de l’ANAH, remplace MaPrimeRenov’ pour les foyers les plus modestes. Ce programme inclut un accompagnement tout au long du projet par un conseiller de la structure.
  4. Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont à solliciter auprès des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul). Ces groupes ”achètent” vos économies d’énergies pour compenser leur propre consommation.
  5. L’éco-prêt à taux zéro peut être sollicité auprès des banques. Son montant peut aller jusqu’à 30 000€ sur 15 ans.
  6. Le chèque énergie, attribué automatiquement par l’état suite à la déclaration d’impôts sur le revenu, peut être utilisé pour financer certains travaux de rénovation.
  7. Si vous êtes retraité du régime général, alors votre caisse de retraite peut vous accorder une aide pour effectuer des travaux d’isolation ou d’accessibilité.
  8. Le dispositif DeNormandie accorde une réduction d’impôts aux futurs propriétaires bailleurs de villes moyennes.
  9. Certaines communes ont voté une exonération temporaire de la taxe foncière pour les logement rénovés. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  10. Certaines collectivités locales ont mis en place des dispositifs d’aide. Vous pouvez les découvrir en faisant votre simulation sur le site du gouvernement Simul’Aides, qui estime avec précision les aides auxquelles vous êtes éligibles (MaPrimeRenov’, CEE, collectivités) en fonction des travaux que vous comptez effectuer, de leurs montants et du revenu fiscal de référence de votre foyer.

Des bonus pour les rénovations globales et ambitieuses

Cette année, les aides encouragent particulièrement les bouquets de travaux (= qui comprennent plusieurs postes, par exemple : isolation des murs + changement des fenêtres + installation de VMC double flux) qui permettent d’atteindre des performances énergétiques ambitieuses.

Les dispositifs principaux offrent des bonus lorsque les travaux font baisser la consommation énergétique de 35% ou de 55%, de gagner 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), d’atteindre le niveau BBC (<80 kWh/m²/an) ou de sortir du statut de passoire énergétique (étiquette F ou G du DPE).

La qualification RGE des professionnels

Logo RGE

La condition d’obtention de chacune de ces aides est de faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette qualification certifie que les professionnels (artisans, auditeurs énergétiques, …) exercent leur activité dans les règles de l’art et se soumettent à des contrôles réguliers de la qualité de leur travail. Les sites FAIRE et Éco-artisan référencent ces professionnels. Vous pouvez aussi les reconnaitre grâce à la marque RGE présente sur leurs supports de communication (site internet, devis, véhicule de service, …).

Les professionnels qualifiés RGE connaissent et respectent les critères techniques précis de performance des rénovations, qui conditionnent aussi l’attribution des aides financières.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver tous les détails des aides présentées ici dans les articles qui leur sont dédiés sur le blog, ou dans le document très complet de l’ADEME.

Pour être renseigné de façon plus personnalisée, vous pouvez vous rapprocher du service public de la rénovation : faire.gouv.fr ou de l’Espace Infos Énergie le plus proche de chez vous, où un conseiller pourra répondre à vos questions et éventuellement vous accompagner dans votre projet.

Vous pouvez aussi parcourir mon site internet pour avoir plus d’informations sur mes services, je réalise notamment des audits énergétiques règlementaires et je vous aide à trouver les meilleures solutions pour votre projet avec une approche écologique.

À très bientôt pour un nouvel article sur l’habitat écologique !

Les bâtiments résidentiels représentent 29% de la consommation énergétique de la France. Donc rénover les logements, c’est limiter l’augmentation de la consommation énergétique du pays. Et ainsi tenter de contenir les impacts du dérèglement climatique.

Consommation énergétique de la France par secteur
Source : SDES, Bilan énergétique de la France, 2019